Si vous empruntez de l’argent à la banque, où cela est-il imputé dans un bilan ?

Trickstoknow.comMeilleurs articlesSi vous empruntez de l’argent à la banque, où cela est-il imputé...

Les termes comptables peuvent parfois prêter à confusion, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la finance. Les entreprises empruntent de l’argent aux banques pour diverses raisons, et cela doit être enregistré dans les bilans. Nous allons parler de l’endroit où l’argent emprunté est imputé dans le bilan et d’autres termes financiers.

Où va l’argent emprunté dans le bilan ?

L’argent emprunté doit être comptabilisé correctement dans le bilan pour éviter tout problème à l’avenir. Les fonds empruntés sont classés en prêts à court terme et prêts à long terme, et ils sont imputés sur le côté droit d’un bilan. Cet argent emprunté est classé comme passif par les auditeurs et les comptables, et est regroupé en trois catégories :

Les passifs courants.

Il s’agit de prêts qui doivent être payés à court terme (généralement 12 mois). Ces prêts doivent être surveillés de près afin que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour compenser les dettes. Les éléments inclus dans le passif courant sont les intérêts à payer, l’impôt sur le revenu, les découverts bancaires et les prêts à court terme.

Le passif à long terme

Il s’agit de dettes qui doivent être remboursées sur une année. Elles constituent une partie importante des finances de l’entreprise car elles sont généralement utilisées pour financer d’énormes actifs et des projets d’investissement. Si l’entreprise n’utilise pas bien ses prêts à long terme, elle risque de faire faillite. Ils comprennent les obligations, les hypothèques, les prêts à long terme et les contrats de location.

Passif éventuel

Il s’agit d’un passif basé sur des événements futurs. On les appelle généralement passif potentiel. En comptabilité, vous ne pouvez l’inscrire au bilan que s’il y a 50% de chances qu’il se réalise.

Comment saisir l’argent emprunté dans le bilan d’une entreprise ?

Voici quelques étapes pour enregistrer l’argent emprunté dans les livres :

Mettre le produit de l’emprunt et le passif.

Lorsqu’on finit d’emprunter à la banque, l’entreprise contracte un passif à court terme ou à long terme. Pour saisir ce paiement, vous introduisez un débit dans le compte de trésorerie pour enregistrer la réception des fonds et un crédit qui correspond à la dette impayée.

Saisir les intérêts d’emprunt

Les banques prélèvent régulièrement des intérêts sur leurs prêts, que ce soit tous les mois ou tous les ans. Lors de la saisie dans le bilan, il faut comptabiliser les intérêts sur la même base. Ces intérêts sont supprimés du compte de charges d’intérêts et crédités au passif des intérêts à payer.

Saisir les paiements d’intérêts

Lors de la saisie des paiements d’intérêts, les prêts doivent être inscrits au débit du compte de l’entreprise afin de supprimer le passif des intérêts à payer. Saisir le paiement des prêts. Pour le saisir, l’emprunteur doit débiter le compte de la dette, ce qui efface le prêt des livres comptables et crédite le compte de trésorerie.

Saisir le montant emprunté

Pour saisir ce montant emprunté, l’emprunteur doit débiter le compte de la dette, puis supprimer le prêt des livres comptables et créditer le compte de trésorerie.

Le remboursement du prêt doit-il être inclus dans le bilan ?

Oui, cependant, seule la partie intérêts d’un prêt doit apparaître dans les livres. Elle ne doit apparaître que comme une dépense. Le paiement principal des prêts n’est pas ajouté dans le bilan de l’entreprise. Cependant, les dettes à payer sont incluses dans vos livres ainsi que la sortie d’argent sur le bilan.

L’inscription des emprunts au bilan est pertinente, pour suivre l’évolution financière de votre entreprise et éviter les dettes insolvables.