Qu’est-ce que l’assurance maladie volontaire?

Trickstoknow.comMeilleurs articlesQu’est-ce que l’assurance maladie volontaire?

L’assurance maladie volontaire est un système collectif de prépaiement. Les fonds y sont transférés sur une base volontaire. Ils sont ensuite mis en commun séparément. Découvrez ici plus de détails sur l’assurance maladie volontaire !

Les missions de l’assurance maladie volontaire

L’assurance maladie volontaire a pour mission de protéger la santé de chacun. Elle accompagne les assurés tout au long de leur vie. Si ces derniers ne sont pas salariés, elle renforce les mécanismes de protection de ces derniers.

En outre, elle œuvre pour la régulation du système de santé. En outre, elle cherche, en permanence, à concilier le meilleur coût des soins et la meilleure qualité. Pour ce faire, elle réalise des analyses sur le terrain. Pour améliorer l’efficacité du système mis en place, elle travaille avec les établissements de santé, les entreprises, les professionnels et plusieurs autres acteurs.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance maladie volontaire

Les conditions pour bénéficier de l’assurance maladie volontaire varient en fonction du type d’assurance.

Pour une assurance volontaire de santé continue

Si une personne adhère à la CCSS et que cette adhésion cesse, elle peut demander à adhérer à l’assurance volontaire continuée. Par exemple, après une rupture de partenariat, un partenaire a la possibilité d’en bénéficier. Pour ce faire, il doit être âgé d’au moins 18 ans. Ensuite, s’il résilie son adhésion dans les huit jours, une période de six mois est considérée comme continue. Ainsi, il devra attendre la fin de cette période pour souscrire une nouvelle affiliation.

Pour l’assurance maladie volontaire facultative

Si une personne ne bénéficie pas d’une protection contre les risques de santé, elle peut demander une assurance maladie volontaire. Par exemple, un chômeur a la possibilité de bénéficier d’une assurance maladie volontaire. Pour ce faire, il ne doit pas avoir obtenu une autre couverture maladie pour une autre raison.

Les modalités de l’assurance maladie volontaire

L’assurance volontaire de la santé contient plusieurs modalités.

La demande d’affiliation

La demande d’affiliation se fait par courrier. Ainsi, le demandeur devra remplir un formulaire de demande d’admission. Ensuite, il l’envoie à la CCSS dans un délai de trois mois à compter du mois suivant la perte de l’affiliation. La date de désaffiliation doit être précisée dans le courrier. Ensuite, il doit conserver soigneusement sa carte de sécurité sociale et le numéro d’identification dont il était titulaire. S’il est affilié à une assurance maladie volontaire continue, il bénéficiera des prestations en nature de l’assurance maladie.

Cotisations

À partir du troisième mois qui suit la fin de l’affiliation obligatoire, l’affilié doit payer les cotisations. Le paiement s’effectue par virement bancaire à la fin de chaque mois. Si le demandeur l’autorise, un prélèvement automatique sera effectué sur son compte.

Fin de l’affiliation

Lorsque l’affilié ne souhaite plus bénéficier de l’assurance maladie volontaire, il doit adresser une demande de résiliation à la CCSS. Cette démarche se fait par le biais du formulaire de déclaration de sortie. Ce dernier peut être envoyé par courriel, par fax ou par courrier postal.

Par ailleurs, en cas de non-paiement des cotisations à deux dates consécutives, l’assurance volontaire de santé prend fin automatiquement. Il sera donc nécessaire de s’assurer de ce paramètre en souscrivant à une telle assurance.