L’installation de toilettes et autres équipements similaires est une étape très importante dans la réalisation d’un bâtiment. En ce sens, il est bon de prêter attention à la réalisation de cette étape, en prenant certaines précautions et en suivant certaines règles. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l’installation de vos toilettes.
Choisissez le type de toilettes qui répond à vos besoins
Le choix du type de toilettes est un facteur déterminant de votre facilité d’utilisation et de confort, mais aussi de la facilité d’installation. En effet, selon le type de toilettes que vous choisissez, vous devrez les poser simplement ou les installer.
Cette dernière option nécessitera des travaux et pourrait vous coûter plus cher. Dans le même ordre d’idées, vous devrez tenir compte de la taille des toilettes avant de les choisir. Cela vous évitera d’encombrer votre salle de bains et vous pourrez circuler plus facilement. En fonction de la taille de vos toilettes, mais aussi du budget dont vous disposez pour les travaux, vous pourrez choisir ce qui vous convient.
Bien choisir l’emplacement
Une fois que vous avez décidé du type de toilettes que vous allez utiliser, il est important de choisir l’emplacement du dispositif. C’est un paramètre assez sensible puisque votre choix doit vous permettre de profiter de vos toilettes, mais aussi de votre salle de bain à votre aise.
Ainsi, il est conseillé de choisir un endroit à la fois sec et en retrait sans trop s’éloigner de la salle de bain. De plus, il faut penser à créer une petite surélévation du sol pour éviter que l’eau n’atteigne l’endroit où vous allez vous installer. Dans le même sens, il est recommandé de garder une distance raisonnable pour vos toilettes, ce qui signifie ne pas les installer à côté de votre baignoire ou de votre lavabo.
Vous devrez également éviter les espaces trop petits pour éviter les accidents qui pourraient survenir lors de votre déménagement. Enfin, vous devrez penser à choisir un emplacement où l’installation d’un système d’alimentation en eau et d’un tuyau de vidange sera facile.
Pensez à séparer les toilettes pour plus d’intimité
L’une des choses qui peuvent être négligées lors de l’installation des toilettes est le besoin d’intimité de la personne qui les utilise. En effet, lorsque la conception des toilettes est faite de manière unie, la personne qui occupe la salle de bain peut empêcher une autre personne de satisfaire ses besoins. Ce genre de phénomène est souvent présent dans les maisons où il y a beaucoup de personnes pour peu de toilettes.
Pour trouver une solution efficace à ce problème, il faudra penser à faire une séparation lors de l’installation des toilettes. Il peut s’agir d’un petit mur ou d’un rideau qui cachera facilement les toilettes. Cependant, vous devrez vous assurer que la cloison laisse un peu d’éclairage et d’espace dans les toilettes.
Installer les toilettes de la salle de bains
Pour assurer l’installation des toilettes, il sera nécessaire de mettre en place les systèmes d’alimentation en eau et d’évacuation. Ensuite, vous devrez suivre les indications spécifiques à chaque type de toilettes pour une installation réussie. Pour que l’installation soit réussie, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous assister dans les travaux