Il existe plusieurs méthodes pour installer des plugins dans le serveur Spigot. Vous pouvez les installer depuis le site du serveur, mais vous pouvez aussi procéder autrement, par exemple en utilisant le FTP. Jetons un coup d’œil aux différentes méthodes pour y parvenir.
Le processus d’installation d’un plugin sur un serveur spigot
Pour ajouter des plugins au serveur spigot, vous devez les télécharger sur le site à partir de ce lien https://www.spigotmc.org/resources/. Une fois sur la page de téléchargement des plugins, vous devez choisir le fichier jar téléchargé puis le déplacer dans le sous-dossier des plugins de votre serveur. Vous devez redémarrer le serveur pour terminer l’installation du plugin.
Il existe une autre méthode pour installer un plugin dans le serveur spigot. Pour l’utiliser, vous devez d’abord disposer d’un serveur fonctionnel et configuré. Si le serveur n’est pas configuré, vous devez consulter la page » configurer un serveur » avant de télécharger le plugin sur le serveur spigot. Vous placez d’abord le fichier jar et tous les autres fichiers dans le dossier des plugins. Ensuite, vous lancez l’exécution du serveur. Vous attendez que le téléchargement soit terminé. Enfin, vous cliquez sur reload dans votre console de serveur Minecraft pour redémarrer le serveur. Le plugin sera installé et fonctionnera.
Comment installer un plugin par FTP
Pour installer un plugin dans le serveur spigot par FTP, vous devez suivre une procédure qui consiste à suivre un certain nombre d’instructions. Ici, nous allons prendre l’exemple du plugin essential pour effectuer une installation par FTP.
Ainsi, vous devrez utiliser le logiciel firezilla. Si toutefois, il n’est pas disponible, vous êtes tenu de le télécharger. C’est ce logiciel qui vous permet de vous connecter à votre serveur afin que vous puissiez vérifier le type de serveur dont vous disposez dans le menu de configuration. Ensuite, vous cliquez sur le bouton plugins pour accéder au menu d’installation. Dans la barre de recherche, vous choisirez le plugin : essentials. Dès que vous y accédez, vous verrez toutes les versions du plugin Essentials qui sont disponibles. Vous cliquerez donc sur le symbole de la flèche afin d’installer ce type de plugin. Pendant l’installation, vous devrez être patient, car cela peut prendre du temps.
Si le plugin Essentials ne s’installe pas, la console l’indiquera par un message d’erreur en rouge. Vous devez alors supprimer l’ancien fichier jar essentials dans la section plugins. Ensuite, vous utiliserez le lien qui mène à la version mise à jour. Vous y téléchargez le plugin Essentials-2.x-SNAPSHOT.jar.
Après cette étape, vous irez dans le menu FTP / MySQL afin d’accéder aux informations de connexion.
Ensuite, vous procéderez au lancement de Firezilla en saisissant les accès FTP qui permettent d’établir la connexion. Vous allez d’abord récupérer le fichier Essentials téléchargé, puis l’envoyer dans le dossier des plugins sur le serveur Spigot. Après cette dernière étape, vous devez relancer le fichier pour que le plugin Essentials se lance.
Les plugins, outils d’amélioration des fonctionnalités, peuvent être installés par plusieurs méthodes dans un serveur Spigot. Vous en connaissez maintenant quelques-unes.