Varier ses exercices de musculation permet de tirer le meilleur parti de sa pratique sportive. Certes, il est recommandé de faire du sport régulièrement, mais il n’est pas conseillé de faire les mêmes exercices à chaque séance. Aussi, il est conseillé de mettre en place un programme sportif bien conçu. C’est dans l’intérêt de la tonification de vos muscles. Quand faut-il changer son programme sportif ?
Comment changer son calendrier de musculation ?
Cette partie importante consiste à modifier les exercices mais ne s’arrête pas là. En effet, il existe plusieurs façons de modifier votre calendrier d’entraînement. Tout d’abord, vous pouvez varier les exercices et essayer de nouveaux mouvements, varier l’ordre d’exécution des exercices, modifier les accessoires, notamment les haltères, les poulies, les barres et les bandes élastiques. L’autre chose est de varier le nombre de séries, de séances et de périodes de repos, la fréquence de l’entraînement y compris le nombre d’activités hebdomadaires, varier également le type de programme fractionné ou complet, varier le rythme, les charges et les variétés d’engagement. On peut aussi introduire des notions d’intensification comme les supersets, le principe de la pyramide.
Quand changer son programme de musculation ?
Le changement de programme dépend de l’athlète, de la façon dont son corps est influencé lors des séances d’entraînement. Il n’y a pas de délais spécifiques à respecter, même si les indiscrétions disent qu’en général il faut maintenir son programme pendant au moins trois à quatre semaines et le changer après deux mois.
Cependant, il n’est pas nécessaire de modifier son programme d’exercices à chaque séance de musculation avant que le corps n’assimile le mouvement, ne s’y adapte pour en tirer tous les bénéfices possibles. Maintenir l’exercice pendant de nombreuses séances permet aux articulations et aux muscles de s’adapter. Cela réduit considérablement le risque de blessure.
Pourquoi changer votre calendrier de musculation ?
Il est utile de changer votre calendrier de temps en temps, car en essayant de faire les mêmes types d’exercices, vos muscles s’adaptent et ne répondent plus. À proprement parler, plus vous répétez un geste, moins le système nerveux participe à l’exécution de l’exercice. Pour permettre la croissance musculaire comme les facteurs de récupération et de nutrition, l’entraînement doit être plus intensif afin que les muscles ne s’y adaptent pas.
Un autre facteur est de modifier son entraînement. Cela permet la récupération, la progression et le déblocage du corps en le forçant à s’adapter. Tant que le programme actuel donne de bons résultats, il serait inapproprié de le modifier. Cependant, il est possible d’anticiper la stagnation. Il est vrai qu’au début, la croissance est facile et rapide. Puis la constance s’installe si rien n’est fait pour varier. Il est parfois nécessaire de se remettre en question et de prendre l’initiative, après quelques semaines ou quelques mois, de changer le programme de musculation.
En fin de compte, le fait de changer le programme, les exercices et les répétitions permet de travailler différentes portions de muscles. Si l’on souhaite pratiquer les mêmes exercices pendant plusieurs mois sans tenir compte des paramètres mentionnés ci-dessus, il est plus qu’évident que les muscles ne répondent pas.