L’obtention d’une carte verte pour devenir résident permanent aux États-Unis est un processus long et fastidieux. Ce statut de résident vous donne de nombreux droits tels que le droit d’étudier, de travailler, de déménager, etc. Cependant, il ne vous donne pas le droit de vote puisque vous n’avez pas la nationalité américaine. Plusieurs démarches doivent être effectuées pour obtenir ce précieux sésame. De plus, tous les visas ne mènent pas à la carte verte. Combien de temps faut-il alors pour devenir résident permanent aux Etats-Unis ?
5 à 6 ans pour les étrangers titulaires d’un visa de travail.
Le visa de travail est délivré par l’administration américaine aux voyageurs qui ont déjà un emploi garanti avant même leur arrivée aux États-Unis. Les personnes qui obtiennent rapidement ce visa travaillent généralement dans une entreprise internationale qui est également présente dans le pays de l’Oncle Sam. Elles peuvent donc être transférées facilement et recevoir un visa professionnel valable trois (3) ans et renouvelable une fois.
Cela vous fera six ans, mais il faut normalement cinq ans de résidence complète aux États-Unis pour avoir le permis de résident permanent. En tant que salarié résidant dans l’un des États américains, vous pouvez facilement demander votre carte verte après cinq (5) ans de présence. Le délai de traitement de votre demande n’est pas fixe et peut donc s’étendre sur un an ou plus.
2 ans de départ pour les USA avec un visa EB-5
C’est l’un des moyens les plus rapides et les plus sûrs d’obtenir la fameuse green carte. Vous obtenez le visa EB-5 en investissant aux États-Unis. Vous aurez deux options et devrez faire un investissement actif d’au moins 1 million de dollars dans une entreprise employant au moins dix personnes. Sinon, vous pouvez opter pour un investissement passif d’au moins 500 000 dollars dans une structure défavorisée sous contrôle de l’État. En injectant votre argent dans l’économie américaine, vous obtiendrez votre carte verte au bout de deux ans.
12 mois environ grâce à la loterie des visas
La loterie des visas est le seul visa qui permet aux ressortissants de pays à faible taux d’immigration d’obtenir la carte de résident permanent américaine. Elle est gérée par l’administration américaine et est organisée chaque année plus précisément en octobre et novembre. Les demandes sont traitées pendant environ six à sept mois et les résultats sont publiés sur le site web de l’ambassade des États-Unis.
La liste des heureux gagnants est très réduite et pour remporter ce visa particulier, il faut être très chanceux. Si vous avez la chance d’être retenu, vous devez alors suivre une longue procédure qui prendra quelques mois de plus, au-delà de 12 mois.
Obtenir une carte verte par mariage (8 à 10 mois)
C’est le moyen le plus rapide d’obtenir une carte verte et de devenir résident permanent. Cette procédure peut généralement prendre quelques mois car elle tient compte de la période de traitement. Par exemple, avec le visa IR-1 pour le conjoint d’un citoyen américain. Encore appelé Green Card for marriage, ce visa ne peut être obtenu qu’après huit à dix mois.
Cependant, de nombreuses personnes en abusent en organisant des mariages arrangés juste pour obtenir ce sésame. Cela a conduit les autorités américaines à renforcer la rigueur dans l’étude des dossiers présentés. Ainsi, vous obtenez dans un premier temps une carte verte temporaire valable deux ans. Après cette période de validité, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle carte verte valable 10 ans si vous êtes toujours marié.