Combien coûtent le référencement naturel et l’analyse des sites web ?

Trickstoknow.comMeilleurs articlesCombien coûtent le référencement naturel et l’analyse des sites web ?

 

Le travail de référencement dépend de nombreuses variables telles que le secteur d’activité du client, le niveau de concurrence ou les objectifs à atteindre. Ces paramètres ont une énorme influence sur les actions à mener et donc sur le montant à payer par le client. La meilleure façon de connaître le coût du référencement d’un site web est de se rapprocher d’une agence et de demander un devis. Toutefois, grâce à cet article, vous pourrez vous faire une idée générale du coût du référencement.

Ce qu’il faut prévoir pour travailler avec une agence de référencement

Les agences de référencement travaillent aussi bien avec les PME et les grandes entreprises qu’avec les très petites entreprises. En général, pour un travail de référencement sur 12 mois, ces agences demandent un budget de 4 000 euros aux petites PME.

Ce montant passe à 10 000 euros pour les entreprises de taille moyenne. Tandis que les grandes entreprises sont obligées de dépenser des milliers d’euros par mois. Ce qui peut générer une facture de plus de 100 000 euros sur une année.

Pour les TPE ayant un budget limité, les agences de référencement proposent des services plus abordables. Il s’agit généralement de leur donner les fondamentaux du référencement sur une période très courte. Le prix qui leur est proposé varie entre 200 et 400 euros par mois.

En plus de ces prix, il existe des variables de performance. Il s’agit tout simplement d’un bonus que le client donne à l’agence dès que les objectifs fixés au préalable sont atteints. Il peut s’agir par exemple d’une augmentation du trafic enregistré par le site.

Par ailleurs, il faut noter qu’en déboursant les sommes précédentes, une entreprise bénéficie d’un audit sur son référencement et d’un accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations. Il est donc possible de bénéficier d’un audit sans aucun référencement. Dans ce cas, la somme à verser est d’environ 2 500 euros.

Les prix d’une campagne Adwords

Bien entendu, les campagnes Adwords font partie des prestations proposées par les agences de référencement, mais son prix n’est souvent pas pris en compte dans les différents tarifs proposés. Il est donc nécessaire de prévoir un autre budget pour créer, gérer et suivre les campagnes Adwords.

Le budget à prévoir pour cela doit d’abord prendre en compte les coûts de création, mais aussi ceux relatifs à la gestion de la campagne. Pour créer une campagne Adwords, il faut dépenser entre 300 et 500 euros. Cette somme est à payer en une seule fois et donne accès aux services suivants :

  • Spécification des objectifs à suivre pour être visible sur la première page de la recherche.
  • Analyse du marché et identification de la concurrence
  • Définition de la structure du compte Google Ads
  • Mise en place des campagnes SEA et rédaction des publications
  • Choix des mots-clés et établissement d’une stratégie d’enchères.

Concernant les frais de gestion, il faut savoir qu’ils sont fixés en fonction du budget prévu pour l’ensemble de la campagne. Lorsque ce dernier est inférieur à 3000 euros, la gestion coûte 400 euros par mois. Pour un budget de 3 000 euros et 50 000 euros, la tarification mensuelle capte 7 à 15% du budget. Pour un budget supérieur à 50 000 euros, la tarification mensuelle est limitée à 7% du budget.